mercredi 19 juin 2013

Mexique, dernière prise !

 

De retour à San Cristobal. Nous ne n’y passons qu’une journée. Visite du centre de textiles du monde Maya. Un dernier tour au marché et nous disons au revoir à Anne et Jorge.

DSC02100m

Nous prenons le bus le lendemain direction Palenque. Cette ville entourée de jungle est située à 80 m d'altitude et la température est bien plus chaude. Sitôt installés dans notre hôtel nous nous empressons d'enfiler un short. Nous nous promenons dans les rues jusqu'à trouver un bar qui serve une michelada à bon prix. Il faut bien se désaltérer!

DSC02108m

Le lendemain nous prenons un colectivo pour les ruines. C’est un des plus grand site de ruines maya du Mexique. Nous nous laissons convaincre par un guide. Il nous fait un bon prix pour seulement une heure d'explications. Nous continuons ensuite seuls la visite. Nous grimpons sur tous les temples, et admirons l'ampleur du site. Seule une trentaine de constructions sont visibles. Il en resterait plus de 1000 enfouies sous la forêt. Nous nous dirigeons vers la partie du site située dans la jungle. Et pendant notre pique-nique nous observons des singes sauter dans les branches. On a également la chance de voir des toucans ! On est ravis d’autant plus qu'on est seuls. Nous rejoignons la route et partons visiter le musée du site. Nous pouvons voir de magnifiques sculptures.

DSC02182m

DSC02154m  DSC02168m

DSC02183m

DSC02243m

DSC02312m

Après la visite nous retournons à Palenque. On attend qu’il soit l’heure de prendre notre bus en buvant de la limonada (de la vraie= jus de citron eau et sucre). A 21h notre bus arrive. C’est parti pour une nouvelle nuit en bus avec clim à fond...16°C. Mais la nuit sera assez mouvementée : vers 1h du matin notre bus fait un drôle de bruit. Un pneu vient d’éclater. Le bus reprend tout de même la route (mais beaucoup plus lentement) jusqu'à ce qu'un garagiste accepte de changer la roue! Nous arriverons sains et saufs avec 3 heures de retard.

Nous sommes donc à Tulum, ville balnéaire. Nous n'avons aucun mal à trouver les hôtels par contre nous rencontrons des difficultés pour nous mettre d’accord sur le prix de la chambre. Nous atterrissons finalement dans un hôtel qui n’a pas l’air vraiment ouvert...

Le lendemain nous partons en colectivo à la plage voir s'il n'y a pas un peu de vent pour Yannick. Et c'est la libération... Le vent est là! c'est parti pour une session de 3h de kite.

DSC02403m

DSC02405m

Le lendemain on voulait visiter le site maya mais il tombe des trombes d'eau du matin au soir. Du coup nous restons à l'hôtel. On sort quand même une fois pour s'acheter une glace. Le 3eme jour est identique au 2eme jour. Heureusement que nous avons quelques films sur l'ordinateur... Le dernier jour il fait meilleur, on sort enfin : direction les ruines mayas ! Visite rapide de ce site très jolis (situé au bord de la mer des caraïbes) mais petit et rempli de touristes. Et surtout on ne peut pas monter sur les constructions contrairement à Palenque. Mais on comprend pourquoi vu la fréquentation.

DSC02426m

Retour en ville et comme le soleil se maintient on décide d'aller visiter les Cénotes. Notre bus ne part qu'à 23h, on a du temps. Les Cénotes sont des cavernes remplies d’eau douce dans lesquelles on peut plonger. Pour notre part on fera du snorkeling. L'eau est translucide, quelques poissons nagent avec nous. Mais le plus étonnant ce sont les stalactites et autres colonnes immergées. Certains endroits sont assez sombres. Et le guide nous emmène là où il n'y a la place que pour passer sa tête! Nous visitons également la grotte aux chauves-souris... avec ses chauves-souris!

DSC00816m

DSC00916m

Après cette journée bien remplie nous nous installons dans un bar pour boire un verre et diner. A 23h nous prenons notre bus direction Tehantepec... Une ville qui nous rapproche de la côte pacifique. Et oui on adore les trajets de plus de 20h de bus.

A l'arrivée, le lendemain soir nous trouvons un petit hostal et nous nous endormons. Le lendemain nous poursuivons notre route en bus. Nous changeons de bus à Pochutla. Dernière partie en camioneta (pour 10 pesos chacun). Destination finale : Zipolite. On ne sait pas à quoi ça ressemble mais on sait que c'est un repère de fumeurs et de nudistes ! Finalement on ne verra pas de nudistes car ce n’est pas le haut de la saison touristique...mais des fumeurs on peut confirmer y’en a! On te propose même des champignons sur la plage.

Bref on s'installe dans la posada la plus cheap de tout le voyage! Chambre à 2,5€ chacun. Et on s'installe devant les vagues... car elles sont particulièrement grosses. Elles font un bruit de tonnerre chaque fois qu’elles se cassent.

DSC02483m

DSC02495m

DSC02525m

Durant nos trois jours à Zipolite nous irons à pied jusqu’au village voisin : encore des vagues. Nous visiterons un centre dédié aux tortues (en travaux). Une balade à la "punta cometa". Et enfin un tour en lancha pour faire du snorkeling avec les tortues... enfin ça c’est ce que nous a vendu le rabatteur. Il y a bien eu lancha mais on ne peut pas faire de snorkeling car il y a trop de vagues! Mais nous avons vu des dizaines de dauphins et 2 tortues qui étaient en surface. La 2eme a eu moins de chance car le mec du bateau lui a sauté dessus et l’a maintenue le temps que les gentils touristes se mettent à l’eau et puissent prendre leurs photos. Pour notre part on s'est mis à l'eau mais on est restés à bonne distance de la tortue.

DSC00933m

DSC00961m

DSC02556m

DSC02579m

DSC02583m

Apres cette balade en mer nous avons repris un bus a Potchutla pour nous rendre à Puerto Escondido, the place to be quand on est surfeur. Cette fois nous choisissons un hôtel plus classe. Pour 16 euros nous avons la piscine, une salle de bain privative et une kitchenette ! Le soir nous prenons donc l’apéro au bord de la piscine. Le lendemain nous louons un body board et des minis palmes. Nous avons décidé de gouter aux vagues du Pacifique (à moins que ça ne soit le contraire). Effectivement on s’est fait bien retournés dans tous les sens. Les jeunes du coin, eux surfent comme des fous.

DSC02591m

La prochaine destination est la ville de Oaxaca. Nous n’y passons que 2 jours, la date du retour se rapprochant. Nous visiterons 2 musées. Le premier sur les textiles et le second sur les différentes cultures qui se sont succédées dans la région de Oaxaca. La ville est très agréable. Nous admirons également les « albrijes » typiques de la région. Ce sont des créatures fantastiques en bois très colorées.

DSC02625m

DSC02662m  DSC02668m

Il est maintenant temps de retourner à Mexico. Cette fois-ci c’est Philippe qui nous trouve un hébergement. Nous visitons quelques marchés de victuailles, d’artisanat… Et achetons nos derniers souvenirs. Nous découvrons avec plaisir la casa azul, qui héberge le musée Frida Kahlo. C’est l’occasion pour nous de voir certaines des œuvres de l’artiste la plus connue d’Amérique Latine.

DSC01031m

L’avant dernier soir, nous sommes invités par Azucena à faire la fête chez elle. Nous passons un agréable moment avec elle et ses amis.

Nous sommes soulagés de nous coucher après ces quelques verres de Malibu. Ce n’est pas l’alcool qui fait bouger les murs, mais bien un tremblement de terre de force 5.8 qui secoue Mexico. Nous ne nous sommes pas plus inquiétés et on retourne se coucher alors que les mexicains sortent dans la rue en attendant une réplique qui ne viendra pas.

Puis vient le moment de dire au revoir à Erandine, et Sophie. Nous buvons une dernière bière ensemble. Nous allons ensuite diner avec Philippe. Et nous buvons notre premier mezcal ! Il était temps !

Là on ne peut plus reculer, nous devons faire nos sacs… et miracle tout tient dedans !

On écrit depuis Londres, dans 1h30 c’est le retour au camp de base (200m). Nous avons hâte de retrouver famille et amis ! Il va y avoir du tremblement de verres dans l’air (©Xavier L.).

DSC02674m

3 commentaires:

  1. Gros mélange d'émotions à la fin de ce dernier épisode...tant de beautés et d'aventures....et le retour...l'atterrissage dans "notre" monde, dans lequel vous ne pourrez sans doute plus être les mêmes, emplis dans la tête, les yeux et le coeur de toutes les richesses du monde.....On a hâte de revoir nos jeunes héros qui nous ont fait rêver! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Nous espérons que vus êtes bien arrivés dans notre monde et que ce n'est n'a pas trop dur. Avons eu des nouvelles par Antoine et Grand mère
    bon courage et les photos vont nous manquer
    biz à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Sandrine et Jérémy3 juillet 2013 à 11:00

    Hello les globetrotters !
    On espère que votre retour s'est bien passé. Alors les premiers sentiments ? Ça doit faire vraiment bizarre de se retrouver chez soi, au calme après avoir vu tant de choses, rencontré tant de gens et avoir baroudé si longtemps.
    C'est vrai que ça fait un petit pincement au cœur de vous savoir rentrés :) On a toujours envie que ça continue !
    On vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite et encore beaucoup de voyages puisqu'il reste tant de choses à voir sur notre belle planète.
    Bonne continuation et peut-être à un de ces jours quelque part sur la Terre, sur un volcan ou en train d'admirer un beau coucher de soleil ;)

    Biz

    RépondreSupprimer