Books


AUTOUR DES LIVRES  (par Aurélie)

 
Chronique des livres lus pendant le voyage !

Mise à jour du 31 Janvier 2013:

  • A thousand splendid suns, Khaled Hosseini 
Roman 
Auteur afghan du best seller “the kite runner”. 
Histoire de deux femmes afghanes. Miriam, 15 ans mariée de force. 20 ans ont passés et elle rencontre Leila, une adolescente du quartier. Une amitié va se nouer ainsi qu’un lien mère-fille. 
Magnifique histoire, j’ai adoré ce livre, très émouvant. 
J’ai aimé l’histoire de ses 2 femmes, leur amitié, leur entraide lors de l’arrivée au pouvoir des talibans. La vie est très difficile pour elles (faim, brutalités, peur…). 
Ce livre décrit la difficulté d’être une femme en Afghanistan, la guerre et ses atrocités. Malgré tout ce qu’elles endurent elles ont encore de l’espoir. On voit la résilience dont elles font preuve. On découvre un peu l’Afghanistan.
 
  •   L’antivoyage, Muriel Cerf
Roman
Muriel, une jeune femme de 20 ans, quitte Paris pour découvrir le monde : direction l’Asie. Elle nous emmène  à Bombay, Katmandou, Calcutta, Bangkok…

J’ai bien aimé le récit de voyage, l’amitié décrite entre l’héroïne et une jeune fille rencontrée au cours du voyage, la description des pays d’Asie. Mais l’écriture était parfois un peu trop lyrique pour moi !

  • Before we say good bye, Louise Candlish
Roman
Olivia vient de perdre sa mère. Celle-ci lui a laissé l’adresse de son premier amour de jeunesse (Richie). Olivia part à la rencontre de Richie qu’elle n’a pas vu depuis plus de 20 ans. Ce retour en arrière va bouleverser sa vie.
Au départ j’ai trouvé ce livre un peu nunuche. Puis quand on avance dans l’histoire ça devient plus intéressant. Le roman évoque le pardon. J’ai bien aimé au final.

  • La petite chartreuse, Pierre Péju
Roman
La camionnette d’un libraire heurte une petite fille. Il va devoir vivre avec les conséquences de l’accident. Il récite à l’enfant, plongée dans le coma, des textes littéraires contenus dans sa mémoire.
Le livre tourne autour de 3 personnages principaux : le libraire, la fillette et la mère de celle-ci (jeune femme fuyante et transparente). Thème abordés : la solitude, la littérature.
J’ai aimé ce livre même s’il est un peu sombre. J’ai aussi aimé l’écriture.

  • La peau du tambour, Arturo Pérez Reverte
Roman policier
Le prêtre Lorenzo Quart est chargé par le Vatican d'enquêter sur des crimes commis à Séville, dans une petite église qui suscite semble-t-il passions et convoitises. Bravant ses supérieurs, il mettra tout en œuvre pour découvrir la clé de ces meurtres énigmatiques.
Sous l’aspect policier se cache un livre passionnant. Roman haletant et profond. J’ai beaucoup aimé.

  • Ouragan, Laurent Gaudé
Roman (prêté par Armelle en Australie !)
L’histoire se déroule à la Nouvelle-Orléans. Lors d’un ouragan, on suit le parcours d’une dizaine de personnages. Ils sont tous restés dans la ville alors que tout le monde à fuit.
J’ai adoré ce livre, l’écriture et certains personnages, dont une vielle femme noire au caractère assez fort !

  • Concerto à la mémoire d’un ange, Eric-Emmanuel Schmitt
4 nouvelles (prêté par Philippe en Australie !)
Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?
J’ai aimé ce livre, il se lit vite.

  • La rivière noire, Arnaldur Indradason
Roman policier islandais
Livre qui parle du viol et de ses conséquences psychologiques.
J’ai bien aimé.

  • A noble radiance, Donna Leon
Roman policier
On retrouve le commissaire Brunetti avec plaisir pour cette nouvelle enquête.
Le cadavre du fils d’une des plus grandes familles vénitienne est retrouvé…..
La politique italienne est évoquée.

  • Out of my mind, Sharon M. Draper
Roman
Raconte l’histoire de Melody, une petite fille de 11 ans handicapée. Elle a une mémoire photographique, elle est la plus intelligente de son école, mais personne ne le sait ! Les médecins et les profs pensent qu’elle ne peut rien apprendre.
Elle ne sait pas parler, ni marcher, ni écrire. Elle est coincée à l’intérieur de sa tête.
Un jour elle va découvrir quelque chose qui va lui changer la vie. Elle va pouvoir parler pour la première fois et ça ne plait pas à tout le monde…

J’ai beaucoup aimé ce livre, il est très touchant. L’écriture est simple car ce sont les mots d’une fillette de 11 ans et il s’adresse plutôt à des ados, mais très bien pour les grands ados aussi !

  • L’élégance des veuves, Alice Ferney
Roman
Destins féminins dans la société bourgeoise du début du 20ème siècle.
J’ai beaucoup aimé ce livre très court et bien écrit !

 ______________________

Mise à jour du 14 Aout 2012:
  • ·       Mort à la Fenice, Donna Leon
Roman policier
Enquête du commissaire Brunetti sur la mort d’un célèbre chef d’orchestre. L’histoire se déroule à Venise et vous fait découvrir cette ville mystérieuse.
L’avis d’Aurélie : écriture très fluide, la découverte de Venise au fils des pages est très agréable. L’auteur mêle la vie quotidienne du commissaire et l’intrigue. J’ai vraiment apprécié ce livre.
L’avis de Yannick : le livre se dévore facilement  et l’intrigue est palpitante.  J’ai bien aimé.

  • ·       La reine des lectrices, Alan Bennett
Roman
La reine d’Angleterre se découvre par hasard une passion pour la lecture. Le roman raconte les conséquences de cette passion sur sa vie personnelle mais également sur la vie politique.
L’avis d’Aurélie : j’ai aimé le style de cet auteur. Livre très court qui se lit rapidement. Très intéressant la description du « pouvoir » des livres. 

  • ·       Au pays des hommes blancs, Mundiya Kepanga
Les mémoires d’un Papou en occident. Livre qui raconte le point de vue d’un Papou sur le mode de vie occidental.
L’avis d’Aurélie: ce livre est plutôt amusant au début (l’étonnement du Papou concernant nos coutumes) puis un peu ennuyeux et simpliste… j’ai retenu un passage : un paysan occidental lui raconte qu’il a une voiture, des terres, une maison mais qu’il est pauvre, alors qu’en Papouasie Nouvelle Guinée quand on possède tout ça, on est riche !

  • ·       L’amant de Patagonie, Isabelle Autissier
Roman dramatique
Fin 19eme en Patagonie l’histoire d’une jeune anglaise (Emily) qui s’éprend du pays et d’un indien.
L’avis d’Aurélie : j’ai découvert avec plaisir l’écriture d’Isabelle Autissier. Très beau livre qui décrit la découverte de la Patagonie par Emily, et aussi la destruction des peuples  autochtones.    
L’avis de Yannick : roman très bien écrit, dramatique sur fond de colonialisme qui montre la triste réalité  de comment les peuples amérindiens ont été traités par les colons. J’ai dévoré ce livre.

  • ·       Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepulveda
Roman
L’avis d’Aurélie : j’ai relu avec plaisir ce livre. Très belle histoire se déroulant dans la forêt amazonienne, opposant indiens et colons, symbiose avec la nature et contraintes imposées par l’homme.  

  • ·       The inner voice, the making of a singer, Renée Fleming
Autobiographie
Livre prêté par une Suisse rencontrée dans le train reliant Ulan Baator à Pekin !
Difficile de lire en anglais, mais ça peut pas faire de mal. Je m’aide du contexte pour comprendre le texte car mon vocabulaire nécessite une remise à niveau !
Ce livre est une sorte d’autobiographie de la voix de cette grande chanteuse d’opéra. Elle raconte ce qui l’a construite en tant que chanteuse (dans son enfance, ses études, ses mentors…)
J’ai apprécié ce livre (que je n’ai pas lu en entier !) même si je n’ai pas pu comprendre toutes les subtilités du texte. Très intéressant sur les difficultés des artistes dont leur instrument est leur propre corps.


  • ·       Jours sans faim, Delphine de Vigan
Roman
Roman psychologique qui décrit la vie d’une jeune fille anorexique.
L’avis d’Aurélie  : j’ai vraiment aimé ce livre. On rentre dans la tête de cette jeune fille, on voit la maladie vécue de l'intérieur! j'ai apprécié l'écriture, les personnages secondaires et l'humour de certains passages. 
L’avis de Yannick: livre bien écrit, un huit clos sur cette maladie, mais qui ne nous fait pas voyager. Je n’ai pas trop apprécié ce livre.



1 commentaire:

  1. J'étudie le site de la griffe noire, je commande et quand vous en voudrez d'autres....

    RépondreSupprimer